Mise en garde : risques de pré-réservations de noms de domaine dans les NewgTLDS
Face aux nombreuses campagnes de publicité liées aux nouvelles extensions internet proposant des pré-enregistrements de noms de domaine dans les NewgTLDs, l’ICANN met en garde les internautes contre ces systèmes n’apportant aucune garantie.
Si l’ICANN se félicite dans son blog des campagnes de promotion autour de son programme NewgTLD, l’autorité mondiale des noms de domaine s’inquiète du message publicitaire simpliste parfois délivré. L’internaute pourrait croire qu’il vient d’enregistrer un nom de domaine dans un NewgTLD alors qu’il a juste commandé une préservation dont le dépôt effectif est plus qu’incertain. L’ICANN explique pourquoi :
- La compétition entre les bureaux d’enregistrement de noms de domaine (« registrar »)
Vous avez pré-réservé votre nom de domaine chez le « registrar » X, mais un tiers a peut être fait la même démarche chez un « registrar » Y.
- Protection des marques
Chaque NewgTLD devra observer une période d’enregistrement prioritaire (« sunrise period ») pour les titulaires de marques enregistrées dans la Trademark Clearinghouse. La marque pourra logiquement être prioritaire sur le dépôt de sa marque.newgtld avant la pré-réservation de l’internaute.
- Mise aux enchères de noms de domaine premium
De nombreux registres prévoient d’attribuer les noms de domaine descriptifs (ex : banque, immobilier, sexe…) aux enchères compte tenu de la valeur intrinsèque de certains termes génériques. L’internaute peu averti risque d’être déçu de ne pas obtenir le nom de domaine pré-réservé comme vacances.voyage.
- Noms de domaine bloqués par les registres
Les registres vont bloquer certains termes comme les suffixes pays (ex : fr.web).
- Nouvelles extensions non déléguées
Parmi les 1 930 demandes initiales de création de NewgTLDs, plusieurs projets ne passeront pas toutes les étapes exigées par l’ICANN et ne seront donc pas accessibles au public car non intégrées dans la racine DNS.
- Calendrier de lancement différé
Les étapes d’activation d’un NewgTLD débutent selon un numéro de tirage au sort obtenu par la nouvelle extension. Le .VOYAGE (numéro 216) sera actif début 2014 alors que le .BANQUE (numéro 1 850) devra sûrement attendre 2015-2016 (pour en savoir plus, lire notre article sur le calendrier des premiers NewgTLDs).
Ce rappel à l’ordre de l’ICANN sur son programme NewgTLD est utile. Les nouvelles extensions offrent de nouvelles opportunités pour les internautes et favorisent la concurrence. Cependant, le déploiement doit se faire de façon sécurisé.
ProDomaines, bureau d’enregistrement accrédité ICANN et agent officiel de la Trademark Clearinghouse, a choisi de vous avertir du lancement des nouvelles extensions à venir selon les signatures effectives entre les registres et l’ICANN. Les premiers NewgTLDs à venir sont proposés sur une page dédiée de notre site internet.
Les commandes dans les NewgTLDs sont uniquement proposées quand la date de la période d’enregistrement prioritaire (« sunrise period ») a été dévoilée par le registre.