Les clés pour bien acheter les noms de domaine - Décision Achats - octobre 2011
Le magazine Décision Achats a publié un article pour connaitre les clés pour bien acheter les noms de domaine. Le journaliste a interviewé Jean-François Poussard, Directeur de Keep Alert et ProDomaines et a reçu le témoignage de Céline Thomas, acheteuse pour Lectra et cliente de ProDomaines.
Pour le numéro 147 de Décision Achats paru en septembre 2011, le journaliste José Roda traite des achats de noms de domaine. Il explique que « acheter un nom de domaine n'a rien d'anodin. C'est un actif fondamental de l'entreprise, au même titre que la marque. Le droit à l'erreur n'existe ni sur le plan marketing et juridique ni sur celui de l'achat, au sens propre du terme. Attention, le montant peut rapidement s'envoler ». Il propose quelques pistes pour savoir comment s'y prendre :
- Synthétiser les besoins
- Extensions: opter pour une couverture globale
- Choisir le prestataire pour l'enregistrement
- A chaque profil sa politique tarifaire
Jean-François Poussard témoigne parmi les prestataires fournissant une valeur ajoutée différente, suivant quotidiennement un portefeuille, faisant des recommandations stratégiques qui permettent de préserver une marque ou de rationaliser les coûts. « Notre politique consiste à suivre l'évolution du marché des domaines en temps réel, explique le directeur de ProDomaines. Nouvelles extensions, nouveaux usages, nous sommes des spécialistes qui faisons des recommandations à nos clients pour gérer leurs portefeuilles de noms de domaine ».
José Roda a également recueilli l’avis d’un utilisateur final via Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées - logiciels, équipements de CFAO et services associés - dédiées aux entreprises qui utilisent des textiles, du cuir, des tissus industriels ou des matériaux composites dans la réalisation de leurs produits.
Récemment, l'entreprise, qui possédait déjà un portefeuille de noms de domaine géré par un prestataire, a souhaité analyser les coûts existants et consulter la concurrence pour mesurer les gains potentiels. A partir des besoins définis par l'équipe communication et juridique, le service achats a lancé un appel d'offres. « Nous souhaitions réduire les coûts récurrents associés au dépôt de domaines. L'analyse des coûts n'est pas évidente, car nous manquions d'informations sur la décomposition des tarifs, explique Céline Thomas, acheteuse pour Lectra. En fonction des extensions et des prestataires, les différences de prix sont impressionnantes et le manque de visibilité sur les leviers de négociation peut s'avérer perturbant » Au-delà de la réduction des dépenses, plusieurs critères ont été pris en compte pour retenir le prestataire : sa capacité à conseiller sur l'abandon ou le dépôt de certains noms ou extensions, mais également son offre de service autour des noms de domaine (plateforme de gestion, etc.).
Pour en savoir plus : Lire l’article complet