Backorder : récupérer des noms de domaine retombés dans le domaine public
Un nom de domaine n'a pas de propriétaire au sens propre : lorsqu'il existe, il a été créé par un registre (par exemple, l'Afnic, qui gère les noms de domaine en .FR), qui loue, par l'intermédiaire d'un registrar (par exemple Systonic) le nom de domaine à un titulaire pour une durée déterminée, généralement de 1 à 10 ans.
S'il n'existe pas, on dit du nom de domaine qu'il est dans le « domaine public » : tout le monde (selon les conditions de réservation) peut alors le réserver et en devenir titulaire.
Pour qu'un nom de domaine déjà existant puisse continuer à exister au terme de la période pour laquelle il a été réservé (au-delà de sa date d'expiration), il suffit qu'il soit renouvelé avant cette date. Le titulaire garde alors les droits sur son nom de domaine.
Si toutefois celui-ci venait à oublier le renouvellement ou souhaite ne pas y procéder, le nom de domaine cesse alors d'exister : il retombe alors, après une période dite de rédemption de 30 à 60 jours, dans le domaine public.
Une opportunité de récupérer un domaine à moindre cout
Le nom de domaine pouvant alors être réservé par n'importe qui, il sera attribué à la première personne qui le dépose, selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Néanmoins, un nom de domaine sur lequel un gros site était installé est probablement surveillé par des bots qui s'empresseront de le réserver automatiquement à l'instant où il sera disponible. Cette pratique est appelée backorder.
De nombreux noms de domaine ne sont pas renouvelés par leur titulaire par négligence ou délibérément. Ces noms de domaine abandonnés peuvent vous intéresser, Systonic vous permet de les récupérer.
Systonic propose des surveillances de retour au domaine public d'un nom de domaine et son rachat automatique. Cette veille de retombée dans le domaine public couvre de nombreuses extensions (.COM, .NET, .ORG, etc). Si des tiers sont intéressés par un même nom de domaine, des enchères sont organisées et le nom de domaine est attribué au plus offrant. Le montant maximal pouvant être proposé par Systonic en mandat de son client est fixé à l’avance. Cette surveillance d’expiration d’un nom de domaine est intemporelle.
Contactez-nous pour connaitre les modalités d'établissement d'un backorder.
Nous étudierons avec vous les options les plus pertinentes vis-à-vis de vos projets.
La mise en place d’une surveillance d’expiration de noms de domaine est une prestation payante. En cas de succès de la récupération, les frais de transfert et de changement de titulaire sont à prévoir.
Afin de protéger ses clients contre le backorder, Systonic renouvelle automatiquement les noms de domaine avant leur date d'expiration.